Diplôme de l'ENS de Lyon

Le diplôme de l’ENS de Lyon, valant grade de master, est le cadre commun de la scolarité normalienne. Tous les étudiants, admis sur concours ou sur dossier, doivent s'inscrire au diplôme de l'ENS de Lyon pour accomplir un parcours complet de formation à l’École.

Activités spécifiques au département des Lettres et Arts

L’obtention du diplôme de l’ENS de Lyon nécessite la validation chaque année d’un plan d’études. Dans le cas du Département Lettres et Arts, le plan annuel d’études requiert l’obtention d’une moyenne minimale de 10/20 aux diplômes de L3, M1 et M2. En complément des exigences des plans annuels d’études, chaque étudiant devra valider des activités complémentaires correspondant au minimum à 30 Crédits école ou ECTS en 4 ans. Chaque année, une fiche d’inscription pédagogique sera remplie par l’étudiant et validée par son tuteur. Une activité validée par une note requiert une moyenne minimale de 10/20. Les 15 crédits de 1ère année sont obligatoires pour tous.

La 1ère année comporte, selon la situation des normaliens, le programme obligatoire (15 crédits) et une Licence 3 ou le programme obligatoire et 60 crédits de pré-master. Les cours et activités de 1ère année sont à choisir en accord avec le tuteur, en fonction de la discipline principale (Arts, Lettres classiques, Lettres modernes) et de la situation de chacun (L3 de la discipline principale ou L3 d’une autre discipline, année de pré-master sans L3). Les activités de 1ère année qui n’ont pas été validées pendant cette année peuvent l’être ultérieurement.

Une liste des activités spécifiques au département des Lettres et Arts, ainsi que des renseignements complémentaires, figurent dans les documents accessibles et/ou téléchargeables depuis cette page.