ART-5301 : MAC Sup.
- Enseignant(s) :
-
- David Gauthier
Niveau
M2
Discipline
Arts
Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)
Informations générales sur le cours : ART-5301
L'expérience macSUP :
- Expérimenter la coopération sous de multiples aspects : entre étudiants, entre acteurs (artistes, enseignants-chercheurs, chercheurs, bibliothécaires, médiateurs), entre établissements, entre filières, entre disciplines.
- Vivre un programme transdisciplinaire dans une pédagogie active et des cadres multiples : laboratoire, musée, tiers-lieux.
- Investir différents champs de connaissance en mêlant des processus de recherche et de créativité : sciences humaines, art contemporain, sciences exactes.
- Transmettre le processus de création vécu en proposant des ateliers de médiation au musée.
- Approcher l’art contemporain, ses protocoles, les multiples champs disciplinaires qu’il aborde.
Les deux ateliers cette année seront animés par les artistes Julie Escoffier (son site ici) et Jean-Baptiste Perret (son site ici) sélectionnés par le comité de pilotage macsup en juin 2025.
___-__________________________________________________
Si vous êtes interessé, merci de renseigner la fiche en P.j accompagnée d'un CV pour votre inscription
à retourner par mel à david.gauthier [at] ens-lyon.fr (david[dot]gauthier[at]ens-lyon[dot]fr) avant le 22.09.2025
macSUP #9 : inscription ouverte
Un parcours Recherche-création en interaction avec le Musée d'art contemporain de Lyon, l'Université Lyon 1, l'Université Lyon 2, l'Université Lyon 3, l'ENSBAL et l'INSA de Lyon.
Lieu : suivant le calendrier et les avancées du groupe : Musée d’Art Contemporain de Lyon / ENS Lyon / Universités Lyon1, Lyon2, Lyon3 / INSA Lyon / ENSSAB / / métropole de Lyon
Suivant l’évolution de la crise sanitaire : le présentiel sera toujours privilégié.
Capacité d’accueil minimum et maximum : 10 par Groupe (ateliers 1 et 2)
----------------------------------------------------------------------------
Public visé (si restrictions) sinon ouverts aussi aux M2.
Tous les doctorants rattachés à ENS Lyon / Universités Lyon1, Lyon2, Lyon3 / INSA Lyon / ENSSAB / et autres établissements supérieurs de l’université de Lyon (inscription sur ADUM soft skills et compétences)
transverses).
Descriptif de la formation :
macSUP est une formation interdisciplinaire et inter-établissements en Recherche-création (école doctorale proposée par l’Université de Lyon), piloté par un comité ENS/ ENSBAL/ INSA/ Lyon1/ Lyon 2/ Lyon3 en partenariat avec le musée d'Art Contemporain de Lyon.
macSUP est une expérience en recherche-création, avec un point de vue scientifique et artistique, en intégrant les points communs et les différences. L'objectif est d'interroger le processus de création, commun aux sciences et aux arts.
La formation se décline en 8 séances accompagnées par un artiste et des enseignants-chercheurs des laboratoires rattachés aux établissements.
Les artistes mobilisés pratiquent des formes participatives et sont ouverts aux sciences formelles et humaines. Le travail conduit ensemble ne débouche pas sur une forme traditionnelle telle que peinture ou sculpture, mais il fait vivre à chacun l'expérience de la création, à travers un protocole et des méthodes qui incluent hasard, liberté́ et différents champs de connaissance. Les participants sont force de proposition.
L'aboutissement est un week-end d'expériences (artistiques, scientifiques) élaborés par l'ensemble des participants, qui aura lieu au musée d'art contemporain et s’adressera au public du musée dans son ensemble. Les participants sont en position d'organisation et de transmission.
Aucune connaissance en art n’est requise.
macSUP#9 est un programme de recherche-création inter-établissements et interdisciplinaire. Des étudiant.es et des enseignant.es-chercheur.euses participent au processus de création d’un.e artiste. À partir d’une proposition de l’artiste, chacun apporte ses idées, dévoile ses compétences au fil des séances, rapprochant et comparant les méthodes de recherche et de création. Chacun.e peut enseigner et apprendre tour à tour dans ces ateliers collectifs. Les groupes proposent ensuite des journées expérimentales au musée : ateliers, forums, parcours participatifs… pour faire vivre aux visiteur.euses du musée ce qui a constitué leur expérience tout au long de macSUP.
Pour l’année univesritaire 2025-2026, deux groupes d’étudiant.es seront accompagnés par les artistes : en cours de sélection par le Comité de Pilotage inter-établissements / préciser ultérieurement
1 - atelier 1 :
2 - atelier 2 :
----------------
Établissements participants:
Musée d’art contemporain de Lyon, Université Claude Bernard Lyon1, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon3, INSA Lyon, École normale supérieure de Lyon, École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon
----------------
calendrier : les 2 ateliers menés par chaque artiste et les chercheurs avec les étudiants sont simultanés.
Jeudi, 14h30-17h30, ateliers Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon (lieu préciser ultérieurement)
16 octobre : présentation et début des ateliers
23 octobre
6 novembre (+ visite au mac)
20 novembre
4 décembre
10 décembre
Samedi 13 décembre : restitution de la démarche au macLyon
15 janvier : apports sur la recherche-création
22 janvier : bilan et traces
Les séances ont lieu le jeudi de 14h30 à 17h30
Créneau(x)
- Jeudi Après-midi
Toutes les séances de chaque groupe et les séances communes de lancement et d'échanges à mi-parcours sont obligatoires
Méthodologie en Recherche-création :
- In-Between, hybridation des pratiques artistiques et nouveaux formats de la recherche, sous la direction de M. Antonioni, F. Bulou Fezard et G. Rouvillois, Loco, 2022
- Artistes-chercheurs, chercheurs-artistes, performer les savoirs, sous la dir. M. Boudier et C. Déchery, Les presses du réel, 2022
- L’art de chercher. L’enseignement supérieur face à la recherche-création, sous la direction d’Eric Dayre et David Gauthier, Hermann, 2020
- Pensée en acte, 20 propositions pour la recherche-création, Erin manning et Brian Massumi, , Les presses du réel, 20218