PHI-4228 : Déterminisme et liberté : Spinoza, Bergson 2024-2025
Determinism and Freedom ! Spinoza, Bergson 2024-2025
- Enseignant(s) :
-
- Julie Henry
Niveau
M1+M2
Discipline
Philosophie
Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)
Informations générales sur le cours : PHI-4228
Présentation
La vie humaine est prise dans une tension fondamentale qui ne saurait être réduite à l'un de ses termes : nous sommes tout à la fois déterminés, pris dans des contraintes auxquelles nous ne saurions nous soustraire, et tout autant libres, en ce qu'on ne saurait être entièrement ramenés à des déterminants biologiques ou sociaux.
Que faire alors de cette tension constitutive de l'être humain ? Comment comprendre que, à l'instar du rapport entre notre corps et notre esprit, nous soyons foncièrement uns mais sous deux facettes aussi différentes l'une de l'autre ? Comment faire pour que cette tension ne devienne pas une impasse de la pensée (ou la tentation de la réduire à l'un de ses pans) mais bien plutôt une occasion de mettre au jour ce qu'il y a de fondamentalement humain en l'homme : plus que ses déterminants, mais aussi ses déterminations ?
Nous proposerons dans ce cours de revenir à cette grande question depuis deux philosophies : celle de Spinoza, connue pour son déterminisme intégral mais dont l'œuvre majeure est une "éthique" ; celle de Bergson, qui est dans le même mouvement celui qui n'a eu de cesse de travailler les sciences (positives) de son temps et le philosophe de la durée et de l'élan vital. Ce sera pour nous l'occasion de voir ce qu'il y a à la fois d'atemporel (dans les problèmes qu'elle relève) et d'historique (dans ses façons de les traiter) dans la philosophie, et de voir ce que cette dernière peut nous apporter face à des tensions qu'on ne saurait résoudre ni réduire.
Objectifs
- Revenir sur l'un des grands problèmes de la philosophie, en travaillant la tension au lieu de chercher à la résoudre (au sens de la faire s'évanouir)
- Proposer une lecture croisée de ce problème depuis des textes philosophiques distants de 3 siècles et rencontrant néanmoins des questions communes
- Relire ces grands textes de la philosophie à la lumière de ce questionnement propre à la vie humaine pour voir ce qui en ressort
- Proposer une réflexion commune à la croisée entre histoire de la philosophie et enjeux philosophiques toujours profondément actuels
Modalités de validation
Choisir un texte de Bergson ou de Spinoza (texte entre 5 et 10 pages), puis le mobiliser sur la question de cette tension entre déterminisme / liberté, de manière à la fois à donner un éclairage particulier sur cette tension (possiblement à partir d’enjeux contemporains) et à poser au texte des questions permettant d’en éclairer le sens, les concepts, les enjeux et les difficultés. Ce travail de validation devra faire 10 pages maximum.
Inscription souhaitée par mail (julie.henry[a]ens-lyon.fr).
Créneau(x)
- Mercredi Après-midi
Corpus
- Spinoza, Ethique, parties I-IV, traduction de Bernard Pautrat, réédition en Points Essais, 1999.
- Spinoza, Traité politique, traduction de Charles Ramond, PUF Epiméthée, 2005.
- Bergson, Matière et mémoire, chapitres I et IV, PUF, 2012.
- Bergson, L'Evolution créatrice, chapitres II, III et IV, PUF, 2013.
Littérature secondaire
- Durrive Barthélemy et Henry Julie (dir.), Redéfinir l’individu par sa trajectoire : hasard, déterminisme et rencontres, éditions Matériologiques, 2015.
- François Arnaud, L'Evolution créatrice de Bergson, Vrin, 2010.
- Henry Julie, « Le 'droit de vivre selon son appétit' : une naturalité sans naturalisme », dans Domenico Collacciani, Blanche Gramusset-Piquois et Francesco Toto (dir.), Lectures du traité théologico-politique : philosophie, religion, pouvoir, L'Harmattan, 2021.
- Madelrieux Stéphane (dir.), Bergson et James, 100 ans après, PUF, 2011.
- Merleau-Ponty Maurice, L'Union de l'âme et du corps chez Malebranche, Biran et Bergson, Vrin, 2000.
- Moreau Pierre-François, Problèmes du spinozisme, Vrin, 2006.
- Worms Frédéric, Bergson ou les deux sens de la vie, Vrin, 2013.
- Zourabichvili François, Le Conservatisme paradoxal de Spinoza, PUF, 2002.