PHI-9113 : Philosophie et épistémologie des sciences sociales 2024-2025
Philosophy and Epistemology of Social Sciences 2024-2025
- Enseignant(s) :
-
- Arnaud Milanese
- Claude Gautier
Niveau
Tout niveau
Discipline
Philosophie
Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)
Informations générales sur le cours : PHI-9113
Le cours de philosophie et d'épistémologie des sciences sociales durant l'année 24-25 poursuivra l'étude des rapports qu'entretiennent les sciences sociales avec la "critique" [recherche initiée pendant les deux années 22-23 et 23-24]. Jusqu'à présent, ces recherches ont permis de montrer que certains des postulats épistémologiques et méthodologiques des sciences sociales, souvent invoqués comme des mantra, étaient trop peu interrogés : la "neutralité axiologique", la "séparation fait/valeur", la démarcation entre "description" et "prescription", les rapports entre "vérité" et "objectivité", etc. Adopter le prisme de la critique permettait de ré-interroger certains de ces présupposés, c 'est-à-dire de les réinscrire dans une histoire; en un mot de déconstruire leur caractère d'évidence. Ce travail sur la critique sera repris et amplifié durant le séminaire 24-25 en proposant d'autres explorations, cette fois-ci à la lumière d'une question transversale qui implique de très nombreux débats en épistémologie des sciences humaines et qui sous-tend toute l'histoire des rapports entre sciences et sciences humaines: la question du ou des naturalisme(s).
Cette question du ou des naturalismes est un contrepoint à toute l'histoire de la querelle des deux sciences: penser l'unité ou la spécificité irréductible des sciences humaines vis-à-vis des sciences de la nature revient, le plus souvent, à justifier ou contester la possible naturalisation des premières par rapport aux secondes. Il serait en effet possible de récrire une partie de cette histoire à partir de la cartographie des formes revendiquées ou contestées de naturalisation des "sciences de l'homme". Et, à chaque fois, c'est la manière de penser et de reconstruire la continuité ou la rupture supposée entre "nature" et "société" qui se trouve discutée dans son principe et mise à l'épreuve dans ses conséquences.
Il s'agirait - car ce séminaire de recherche est exploratoire et expérimental - d'orienter l'investigation dans différentes directions, notamment celles-ci: mettre à l'épreuve certains des présupposés épistémologiques des sciences sociales à partir de cette question du "naturalisme" ou des "naturalismes"; discuter à nouveau, depuis cet enjeu de la naturalisation, ce qui est devenu comme une sorte d'opposition entre "constructivisme" et " naturalisme" … Ces directions de la réflexion sont indicatives et non exhaustives; il faut plutôt les considérer comme des grilles de lecture permettant de revenir, à nouveaux frais, sur des problèmes assez classiques en épistémologie des sciences sociales: le statut de la "nature"; la question de l'histoire; les présupposés du constructivisme dans ses versions fortes ou faibles, etc.
Ce cours est ouvert. Il exige des connaissances générales en épistémologie et en histoire des sciences sociales. Mais la spécificité de l'approche permet aux étudiant.e.s de parcours divers - histoire, lettres-langues, philosophie, sciences sociales, etc. - d'y participer avec bénéfice. Et puisque la matière depuis laquelle ces questions seront posées sont les sciences sociales, il va de soi que le débat sera d'autant plus riche que les provenances de formation seront variées.
Les modalités pratiques de cet enseignement seront définies à l'occasion des premières séances de cours. Ce qui est établi dès à présent, est le partage de l'enseignement en deux. D'une part, un exposé ex cathedra de problématisation et de réflexion sur la critique et ses fonctions dans les sciences sociales; d'autre part, une partie du cours sera réservée à des lectures-présentations de textes d'épistémologie et de méthodologie empruntés aux diverses sciences sociales. Ces textes seront discutés dans la perspective générale du cours. A cette occasion, les présentations-discussions seront assurées par des étudiant.e.s et elles ouvriront le débat à l'ensemble de la classe. Les modalités pratiques d'organisation de ces présentations seront indiquées et précisées en cours.
Chaque séance de deux heures aura lieu le jeudi de 14:00 à 16:00.
Créneau(x)
- Jeudi Après-midi
Les indications bibliographiques seront données tout au long du cours.