Année propédeutique Lettres classiques



L’ENS de Lyon n’étant pas un établissement habilité à délivrer le diplôme de licence, les normaliens disposant d’une équivalence de 120 ETCS doivent s’inscrire à l’université Lyon 2 ou à l’université Lyon 3 en Licence « Antiquité et Humanités (lettres classiques) » afin de valider une année de L3. Des conventions signées entre l’ENS de Lyon et ces deux universités partenaires permettent aux élèves normaliens de valider certains cours de l’ENS au titre de leur L3. À cette formation s’ajoutent les 15 crédits obligatoires de la première année du diplôme de l’ENS de Lyon.

L’année propédeutique s’adresse aux élèves et étudiants normaliens disposant d’une équivalence de 180 ETCS. Elle permet aux néo-entrants de bénéficier d’une formation adaptée à leur projet professionnel, qui comprend des cours de spécialité et une ouverture aux autres disciplines proposées à l’ENS de Lyon. Lors de l’année propédeutique, les élèves et étudiants peuvent ainsi consolider leurs connaissances disciplinaires (langue, littérature et civilisation latines et grecques ; langue et littérature françaises) tout en s’initiant à la recherche et en construisant un parcours individualisé destiné à nourrir leurs années de master. 

L’année propédeutique consiste à valider, outre les 15 crédits obligatoires de la première année du diplôme de l’ENS de Lyon, 60 ECTS que les étudiants ou élèves normaliens sont libres de choisir parmi tous les cours de première année proposés par l’ensemble des départements, parmi les cours du centre de langues, parmi les cours pour non-spécialistes (CPNS) ou parmi les cours du CHEL[S]. La maquette proposée pour l’année propédeutique en lettres classiques est donc uniquement indicative.

Département des Lettres et Arts
Lettres classiques
L3 / 1e année
1e semestre
2e semestre
Annuel