Master Mondes Anciens, parcours LLCA



Le master Mondes Anciens de l’Université de Lyon offre une formation pluridisciplinaire en sciences de l’Antiquité. Il propose trois parcours : Archéologie ; Histoire ancienne ; Langues, littératures et civilisations anciennes. Les étudiants du Département Lettres & Arts sont inscrits dans le parcours Langues, littératures et civilisations anciennes (LLCA), qui leur permet d’acquérir de solides connaissances dans leur domaine de spécialité (les « lettres classiques »), tout en s’initiant aux autres disciplines des Mondes Anciens et aux problématiques transversales propres à l’Antiquité.

Une formation pluridisciplinaire 

Au semestre 1, les étudiants de master 1 suivent un cours d’Archéologie et un cours d’Histoire ancienne pour non-spécialistes. Ils suivent également un séminaire transversal thématique et méthodologique, qui met en pratique la pluridisciplinarité : des spécialistes de Langues et littératures anciennes, d’Histoire ancienne et d’Archéologie interviennent autour d’un même thème, qui change chaque année (« Décrire le quotidien », « L’individu », « Organiser le monde »…). À l’issue du master, chaque étudiant connaît les grandes périodes, phases, civilisations et aires chrono-culturelles de l’Antiquité et s’est familiarisé avec l’ensemble des disciplines propres aux Mondes anciens.

Durant toute leur formation, les étudiants de LLCA peuvent par ailleurs choisir plusieurs cours en-dehors de leur domaine de spécialité et approfondir leurs connaissances en Histoire ancienne ou en Archéologie s’ils le souhaitent. 

Une formation disciplinaire 

En master 1 et en master 2, les étudiants valident une UE disciplinaire forte, destinée à consolider leurs connaissances des langues et littératures grecques et latines. Ils suivent les cours de langue latine et de langue grecque à l’ENS. Pour les séminaires de spécialité, ils ont également accès à l’offre de cours des établissements partenaires (Université de Lyon 2, Université de Lyon 3).

En master 1 comme en master 2, chaque étudiant rédige un mémoire de recherche dans son domaine de spécialité.

Une formation professionnalisante

Le master Mondes Anciens donne accès à des domaines professionnels variés : la recherche, l’enseignement, mais aussi les métiers du patrimoine ou encore de l’édition. Certains parcours sont moins balisés que d’autres. C’est pourquoi le master favorise la rencontre avec des professionnels lors d’une journée de professionnalisation, qui a lieu au second semestre.

Durant son année de master 1, chaque étudiant effectue par ailleurs un stage d’au moins 3 semaines, qui doit lui permettre d’affiner son projet professionnel.

Un master labellisé Idex

En 2018, le master Mondes Anciens a obtenu le label IdexLyon (Initiative d’Excellence). A ce titre, il met chaque année au concours deux bourses de mobilité entrante pour étudiants étrangers, trois bourses de mobilité sortante pour des étudiants de master 2 qui souhaitent partir à l’étranger en séjour de recherche, trois bourses de mobilité sortante pour des étudiants de master 1 qui souhaitent partir à l’étranger en stage.

Lettres classiques
M1+M2
M2
Doctorat
LAT-;GRE-;ANT-

Emploi du temps