Colloque "L'indiscipline dramaturgique. Territoires de la dramaturgie"

du 25/03/2019 au 27/03/2019

Pré-programme

• Lundi 25 mars (D2.128)

13h30. Ouverture du colloque

En présence de Yanick Ricard, Vice-président Recherche, et Olivier Bara, directeur de l’IHRIM (UMR 5317).

Olivier Neveux et Anne Pellois (IHRIM, Ens de Lyon) : Introduction

14h30. « Un théâtre troublé »,
Entretien avec Jean-François Peyret (Metteur en scène).

15h30. Enseigner l’indiscipline dramaturgique.
Modérée par A-F. Benhamou.

Enzo Cormann (Écrivain - ENSATT) : « Dramaturgie : une utopie autopoïétique »

Juliette de Beauchamp (Ecole supérieure du Théâtre National de Strasbourg (Dramaturgie) – Ens de Lyon) : « (Se) former à l’indiscipline : point de vue strasbourgeois ».

Sylvain Diaz (Université de Strasbourg) : « “Une entreprise peut-être désespérée” : de la dramaturgie à l’université ».

18h. Table ronde : l’indiscipline comme formation dramaturgique.
Modérée par Anne Pellois (Ens de Lyon).
Avec Sabine Quiriconi (Dramaturge - Université Paris Nanterre), Jorge Louraço Figueira (ESMAE, Portugal).

Leçon publique de dramaturgie : Michel Bataillon
20h : Séance publique - Théâtre Kantor,

Traduire La Bataille d’Heiner Müller
Avec des étudiant·e·s du parcours de master « Dramaturgies » de l’ENS de Lyon et du département « Ecrivains – Dramaturges » de l’Ensatt

• Mardi 26 mars (D2.128)

9h30. Dramaturgie et musique
Modérée par Benoît Haug

Catherine Ailloud-Nicolas (Dramaturge, Université Lyon 1) : « Le dramaturge non musicologue à l’opéra : une indiscipline problématique ? »

Antonio Cuenca Ruiz (Dramaturge, théâtre de la Monnaie, Bruxelles) : « Le dramaturge œuvrant à sa propre caducité : Le cas de La Clémence de Titus (Salzbourg, 2017) ».

11h. Expériences dramaturgiques.
Modérée par Arnaud Maïsetti.

Joseph Danan (Dramaturge - Université Paris 3) : « Du feu croisé des disciplines au geste artistique indisciplinaire : un parcours »

Christophe Triau (Dramaturge - Université Paris Nanterre) : « "… comme la poudre dans un feu d’artifice" ».

14h. Disciplines et indisciplines dramaturgiques.
Modérée par Julie Sermon.

Anne-Françoise Benhamou (Dramaturge - ENS Paris-PSL) : « Psychanalyse et dramaturgie : la fin d'une idylle ».

Mireille Losco-Lena (ENSATT) : « A l’école de la médecine : conditions historiques de l’émergence de la pratique dramaturgique »

Yoan Miot (école d’urbanisme de Paris, Paris Est Marne la Vallée), Arthur Fourcade (comédien, metteur en scène, CollectifX) : « De l’usage du protocole dans la création théâtrale : l’exemple de VILLES# ».

Pause

Anna Mirabella (Université de Nantes) : « Dramaturgie de l'histoire du temps présent. Étude sur le spectacle Mort accidentelle d'un anarchiste  (1970) de Dario Fo ».

Marion Boudier (Dramaturge – Université d’Amiens) : « Une communauté d’enquête : dramaturgie prospective et documentation de plateau pour la création de Ça ira (1) Fin de Louis de Joël Pommerat ».

Une leçon de dramaturgie : Waas Gramser de Comp.Marius
19h :  Séance publique - Théâtre Kantor

Autour des Enfants du paradis de Jacques Prévert (création 2019-2020)
Avec des étudiant·e·s du parcours master « Dramaturgies » de l’Ens de Lyon et du Département « Ecrivains - Dramaturges » de l’Ensatt.

• Mercredi 27 mars (D2.034)

9h30. Indiscipline et non discipline.
Modérée par Anne Pellois.

Philippe Manevy (Université de Montréal / Canada - Université Lumière Lyon 2) : « Y a-t-il un dramaturge dans la salle ?  Situer la dramaturgie dans le théâtre québécois contemporain ».

Ronald Geerts (Vrije Universiteit Brussel / Belgique), Esther Severi (Kaaitheater / Belgique) : « “The ongoing moment”. Marianne Van Kerkhoven’s poetics of dramaturgy and its influence on contemporary theatrical practice »

11h. Dramaturgie et performance.
Modérée par Christophe Triau.

Leïla Adham (Dramaturge - Université de Poitiers) : « Le dramaturge et l’acteur : étude de cas »

Christophe Alix (ESA LE 75, Bruxelles) : « Performance et dramaturgie : divergences et convergences ».

14h. L’indiscipline de la réalité.
Modérée par Olivier Neveux

Arnaud Maïsetti (Université Aix-Marseille) : « Dialectique à l’arrêt. Dramaturgie, écriture et plateau. »

Gilles Jacinto (Université Toulouse Jean Jaurès) : « Queeriser la dramaturgie. Apports des théories queer pour une dramaturgie indisciplinée »

Marilou Craft (dramaturge – Montréal / Canada) : « Dramaturgie et militantisme ».

16h. Table ronde : « Indiscipline dramaturgique : enjeux éthiques et perspectives politiques ».
Modérée par Olivier Neveux (Ens de Lyon)
Avec Adeline Rosenstein (metteure en scène) et Anne-Sophie Sterck (comédienne).