La paresse en héritage

Date de publication
24/02/2020

Une publication sur Montaigne, Pascal et Bayle, par Isabelle Moreau, maîtresse de conférences HDR en littérature du XVIIe siècle à l'ENS de Lyon.

Isabelle Moreau, La paresse en héritage. Montaigne, Pascal, Bayle, Paris, Champion, 2019.  ISBN 978-2-7453-5178-4.

La paresse en héritage propose une refonte de notre compréhension des textes de Montaigne, de Pascal, et de Bayle, à partir de la catégorie de « paresse ». Choisir la paresse, c'est revenir au singulier du corps écrivant. C'est aussi prendre le parti des résistances dans la construction de l'identité personnelle et religieuse. C'est enfin explorer différentes manières de se rapporter au texte de Montaigne. Les six chapitres de cette étude explorent ainsi une série de problèmes interprétatifs, tout en approfondissant les enjeux de la paresse : son ancrage dans le corps, sa dimension générationnelle et son lien à l'enfance et à ses croyances.

The concept of sloth in the 17th century was more than just the opposite of work. This essay offers a new perspective on the works of Montaigne, Pascal, and Bayle: the idea of sloth foregrounds the writer, his body, his life, and allows him to take liberties with institutions, norms or faith to return to childhood qualities.

Isabelle Moreau est Maîtresse de Conférences HDR en Littérature française du XVIIe siècle. Elle enseigne à l'ENS de Lyon. Ses travaux portent notamment sur le libertinage et la libre pensée, la fiction à la croisée des discours de savoirs, ou encore les phénomènes de réception.